Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Journée du Patrimoine mondial Africain

5 Mai

Proclamée par la 38e session de la Conférence générale de l'UNESCO (novembre 2015), la Journée du patrimoine mondial africain (5 mai) est l'occasion pour les peuples du monde entier, et en particulier les africains, de célébrer le patrimoine culturel et naturel unique du continent.

Alors que l'Afrique est sous-représentée sur la Liste du patrimoine mondial (les biens africains représentent environ 12% de tous les sites inscrits dans le monde), un pourcentage disproportionné (39%) de ces biens figurent sur la Liste du patrimoine mondial en péril. Confrontées à diverses menaces contemporaines, telles que le changement climatique, le développement incontrôlé, le braconnage, les troubles civils et l'instabilité, de nombreuses merveilles de l'Afrique risquent de perdre leur valeur universelle exceptionnelle. Il est donc plus urgent que jamais que ce patrimoine irremplaçable soit protégé et préservé pour le bonheur des générations futures.

L'UNESCO est déterminée à mener les efforts sur le plan international afin de tirer parti du vaste potentiel du patrimoine culturel et naturel de l'Afrique en tant que force pour la réduction de la pauvreté et la cohésion sociale, et moteur du développement durable et de l'innovation. Grâce à cette journée internationale, l'UNESCO vise à accroître la sensibilisation mondiale au patrimoine africain, en mettant l'accent sur les jeunes, et à mobiliser une coopération renforcée pour sa sauvegarde aux niveaux local, régional et mondial.

#MyAfricanHeritage & #ShareOurHeritage

MESSAGE DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE

"Alors que le monde entame une seconde année marquée par cette pandémie dévastatrice, la mobilisation autour de notre patrimoine culturel et naturel reste primordiale pour l’humanité. Cette mobilisation nous permet de resserrer nos liens, d’accroître notre résilience, de renforcer notre capacité de protéger l’héritage du passé et de le transmettre aux générations futures. Le patrimoine mondial africain, que nous célébrons chaque année le 5 mai, est à cet égard essentiel – non seulement pour les peuples d’Afrique, mais pour l’ensemble de l’humanité."

 —  Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, à l’occasion de la Journée du patrimoine mondial africain

Téléchargez le message complet au format PDF
English | Français | Español | Русский | العربية | 中文

Pour célébrer cette journée, l’UNESCO, en collaboration avec le Fonds pour le Patrimoine Mondial Africain (FPMA) et leurs partenaires, organisera une série d’évènements à travers le continent qui mettront en lumière la résilience, les opportunités et la richesse du patrimoine africain, et exploreront les solutions aux défis auxquels le continent est confronté.

Un webinaire intégrant Les Conventions pour la culture de l’UNESCO

Ce débat en ligne réunira des jeunes, des décideurs politiques, des gestionnaires de sites et des membres de la communauté locale pour réfléchir à l'impact du COVID-19 sur la vie et les moyens de subsistance des communautés africaines et des sites du patrimoine. Plus de 200 participants d'Afrique et du monde entier discuteront des stratégies pour renforcer la résilience et surmonter la crise tout en assurant la durabilité du patrimoine mondial en Afrique.

08:00 a.m Dakar
10:00 a.m Paris
10:00 a.m Johannesburg
11:00 a.m Kampala

Voir le programme Regarder le webinaire

Forum des jeunes sur le patrimoine mondial africain.

En raison de la pandémie de COVID-19, cette année, la 5e édition du Forum des jeunes sur le patrimoine mondial africain. se tiendra en ligne sous le thème Jeunesse, entrepreneuriat et durabilité du patrimoine : Construire l'Afrique que nous voulons du 29 avril au 5 mai 2021.

Le Forum de cinq jours consistera en des présentations orales interactives de jeunes participants et d'experts de différents domaines (par exemple, les affaires, le leadership, le patrimoine, etc.) combinées à des activités pratiques, des discussions de groupe et des ateliers. Le Forum des jeunes se tiendra entièrement en ligne sur la plateforme Zoom.

 

Voir le programme

Concerts Instagram en direct pour la Journée du patrimoine mondial africain #MyAfricanHeritage

Dans le but de partager la résilience de l'Afrique avec le monde et de célébrer sa culture exceptionnelle, l'UNESCO organisera un concert en direct sur Instagram, avec des performances d'artistes de tout le continent.

Cette initiative vise à sensibiliser les jeunes au thème de l'Union africaine pour 2021 grâce aux technologies numériques et aux réseaux sociaux, à engager davantage les Africains dans la promotion et la transmission du patrimoine mondial en Afrique, à soutenir et à promouvoir les artistes africains au niveau international et à accroitre la visibilité et le rayonnement de la culture et du patrimoine Afrique.

Quel est le programme ?

29 avril – 5 mai

5e Forum africain des jeunes sur le patrimoine mondial

5 mai
10:00-12:00 (Heure de Paris)
Webinaire : Arts, culture et patrimoine : Leviers pour construire l'Afrique que nous voulons.

15:00-19:00 (Heure de Paris)
Concerts Instagram en direct pour la Journée du patrimoine mondial africain

5 – 31 mai

Appel à propositions pour les jeunes de l’Afrique de l’est - Journée du patrimoine mondial africain 2021

VIDÉO INTERVIEWS

En savoir plus sur les sites du patrimoine mondial en Afrique, et comment ils font face à la crise du COVID-19

Forêt impénétrable de Bwindi (Ouganda)

Tombouctou (Mali)

Bâtiments traditionnels ashanti (Ghana)

Fort Jésus, Mombasa (Kenya)

 

Zone de conservation de Ngorongoro (République-Unie de Tanzanie)

Parc national des Virunga (République démocratique du Congo)

Mosi-oa-Tunya / Chutes Victoria (Zambie / Zimbabwe)

Monument national du Grand Zimbabwe (Zimbabwe)