Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Forum des jeunes

Le Forum des jeunes se voulait être un espace d’échanges et de réflexion privilégié pour la jeunesse africaine du continent et des diasporas. Ce Forum fut aussi une tribune pour la jeunesse africaine afin qu’elle puisse affirmer son rôle dans le développement du continent africain.

L'engagement de la jeunesse africaine pour la culture de la paix est disponible ici

Le Forum des jeunes était divisé en deux sessions dédiées aux thématiques suivantes :

1. Jeunesse, paix et sécurité

Modérateur: Monsieur Bonheur Djerabe Djatto, Expert en technologies de l’information et de la communication et en alerte rapide et prévention des conflits de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) 

Panélistes: 

Le rôle des jeunes dans la réalisation de la paix et de la sécurité demeure aujourd’hui un aspect majeur de l’ordre du jour mondial. Le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine, réuni en Égypte le 8 novembre 2018, a appelé « tous les États Membres à mettre en oeuvre d’urgence la résolution 2250, à lever tous les obstacles structurels à la participation effective des jeunes, à mobiliser les ressources nécessaires et à élaborer des plans d’action nationaux à long terme pour la participation effective des jeunes à la promotion de la paix et de la sécurité et aux processus nationaux de développement ».

Cette session du Forum des jeunes fut dédiée à trois questions principales : Quel est le niveau de popularisation et d’appropriation de la Résolution 2250 dans les Etats membres de l’Union africaine ? Quelles sont les meilleures pratiques nationales pour la mise en oeuvre de cette Résolution ? Est-il possible d’envisager la création, au niveau continental et en partenariat avec l’Union africaine, d’une coalition sur la jeunesse, la paix et la sécurité pour accélérer la mise en oeuvre des Résolutions 2250 et 2419 ?

 

 

2. Créativité, entreprenariat et innovation

Modérateur: Monsieur Marius Tchakounang, Responsable du Campus numérique francophone AUF (Cameroun) 

Panélistes: 

  • Madame Fadwa Gmiden, Vice-Présidente du Réseau panafricain des jeunes pour la culture de la paix (Tunisie);
  • Monsieur Zié Daouda Koné, Centre d'incubation et d'innovation de la Commission nationale ivoirienne pour l'UNESCO (Côte d'Ivoire);
  • Madame Dora Massounga, Directrice générale de Warisse (Gabon);
  • Madame Yvette Ishimwe, Directrice générale d'IRIBA WATER GROUP LTD (Rwanda);
  • Monsieur Maxwell Katekwe, Responsable du suivi et de l'évaluation de Restless Development (Zimbabwe);
  • Monsieur Jofre Euclides Dos Santos, Directeur général de l'Institut de la jeunesse (Angola).

Par nécessité ou par choix, de plus en plus de jeunes en Afrique adoptent l’entreprenariat soit pour créer de la richesse et faire des profits, soit pour créer une valeur sociale et assurer leur autonomie financière. Cet esprit d’entreprise créatif et novateur des jeunes se déploie et se manifeste dans presque tous les domaines de la vie sociale et économique des pays du continent.

Cette seconde session du Forum des jeunes a étudié les questions suivantes : Quelles sont les politiques publiques inclusives qui favorisent le développement et l’autonomisation de la jeunesse africaine dans les pays africains pour la créativité, l’esprit d’entreprise et l’innovation ? L’esprit d’entreprise peut-il être utilisé pour aider à résoudre le problème du chômage des jeunes ?