La Directrice générale déplore la mort du journaliste radio Marlon Carvalho Araújo au Brésil

12 أيلول (سبتمبر) 2018

La Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, a demandé l’ouverture d’une enquête sur la mort de Marlon Carvalho Araújo, dans la municipalité brésilienne de Riachão do Jacuípe située dans l'État de Bahia.

« Je condamne le meurtre de Marlon Carvalho Araújo » a déclaré la Directrice générale. « J’appelle les autorités à ouvrir une enquête sur ce meurtre et à s’assurer que les responsables répondent de leur acte. Les journalistes doivent pouvoir participer aux questions d'intérêt public et continuer à jouer leur rôle essentiel de garde-fous qui contribue à la démocratie et à la bonne gouvernance sans avoir à craindre pour leur sécurité ».

Marlon Carvalho Araújo était journaliste et présentateur des stations de radio Gazeta et Jacuípe. Il a été tué à son domicile le 16 août.

L’UNESCO promeut la sécurité des journalistes à travers des mesures de sensibilisation mondiale, un renforcement des capacités ainsi que la mise en œuvre du Plan d'action des Nations Unies sur la sécurité des journalistes et la question de l'impunité.

Pour plus d’information : L’UNESCO condamne l’assassinat de journalistes.

 ***

 

 

Contact médias : Sylvie Coudray, s.coudray@unesco.org, +33 (0)1 45 68 08 91