بناء السلام في عقول الرجال والنساء

Commissions nationales

 

L’UNESCO est la seule agence des Nations Unies à disposer d’un réseau mondial d’organismes nationaux de coopération connus sous le nom de commissions nationales pour l'UNESCO.

Les commissions nationales sont un élément de l’architecture d’ensemble de l’Organisation telle que définie dans son Acte constitutif.

  • Constituées par leurs gouvernements respectifs conformément à l’article VII de l’Acte constitutif de l'UNESCO, les commissions nationales agissent de façon permanente pour associer les groupes nationaux gouvernementaux et non gouvernementaux compétents en matière d’éducation, de science, de culture et de communication aux travaux de l’Organisation.
  • On compte actuellement dans le monde 199 commissions nationales pour l’UNESCO qui constituent une véritable famille, composée de réseaux reconnus de parties prenantes, partenaires et experts. Elles offrent un avantage comparatif à l’Organisation au sein du système des Nations Unies et jouent un rôle déterminant de lien entre les partenaires, de coordination des activités ainsi que dans le renforcement de la visibilité de l’UNESCO à l’échelon national.

Répertoire des commissions nationales

  • Les commissions nationales jouent le rôle d’organes de consultation, de liaison et d’information, et elles mobilisent et coordonnent des partenariats avec la société civile. Ce faisant, elles apportent une contribution substantielle à la réalisation des objectifs de l’UNESCO et à l’exécution de son programme.

Plus d’informations: